Présentation et fonctionnement de Nutrilou
Cette formation est-elle faite pour moi ?
Le MOOC Nutrilou s’adresse à toute personne :• Œuvrant dans les domaines de l'enfance et/ou de l'alimentation,
• Souhaitant acquérir ou renforcer des notions et/ou développer des actions dans le domaine de l’alimentation du jeune enfant (0-6 ans, avec une attention particulière sur les 0-3 ans).
En suivant le MOOC, les participants pourront :
• Acquérir des connaissances de base sur l’alimentation du jeune enfant et mieux comprendre les multiples enjeux qui la composent.
• Comprendre les différentes étapes de la méthodologie de projet et pouvoir les appliquer au développement d’actions d’éducation à la santé et de promotion de l’alimentation du jeune enfant sur son territoire ; découvrir des techniques d’animation et des outils pédagogiques autour de l’alimentation du jeune enfant.
• Mieux repérer les acteurs et les ressources disponibles dans le domaine de l’alimentation du jeune enfant ; découvrir des expériences menées sur les territoires.
Le découpage du MOOC
Le MOOC se décline en deux chapitres, divisés en six modules, comprenant 24 séquences. Chaque séquence est composée de vidéos présentant des concepts ou des témoignages.
Des ressources complémentaires sont proposées afin que l’utilisateur·rice puisse approfondir le ou les sujets qu’il·elle souhaite.
Chapitre 1 : L’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans
Module 1 : Besoins nutritionnels
1- Alimentation lactée
2- Diversification
3- Alimentation solide équilibrée
4- Activité physique
Module 2 : Comportements autour de l’assiette
5- Enjeux et déterminants de l’alimentation
6- Place des émotions dans l’alimentation
7- Codes culturels
8- Posture physique à table
Module 3 : Environnement et cadre du repas
9- Présentation des plats
10- Environnement physique et sonore
11- Positionnement des enfants à table
12- Posture éducative de l’adulte pendant le repas de l’enfant
Module 4 : Contexte au-delà de l’assiette
13- Rythmes de l’enfant
14- Alimentation et précarité
15- Alimentation durable
Module 5 : Préférences alimentaires
16- Faim et satiété
17- Les cinq sens
18- Difficultés et refus de s’alimenter
Chapitre 2 : Mener un projet d’éducation pour la santé sur le thème de l’alimentation pour les enfants ou les parents
Module 6 : Méthodologie, techniques et outils d’intervention
19- Questions éthiques pour intervenir auprès des publics
20- Méthodologie de projet
21- Education pour la santé
22- Education au goût
23- Techniques d’animation et outils pédagogiques en éducation pour la santé
24- Les acteurs de l’alimentation et de la petite enfance
Recommandations d’utilisation
L’inscription au MOOC est gratuite mais obligatoire via l’onglet « S'inscrire à Nutrilou » en bas de page.Chacun⸱e est libre de suivre les séquences à son rythme, à la fréquence qu’elle·il souhaite et selon le temps dont elle⸱il dispose.
Il est vivement conseillé :
- De se placer dans des conditions favorables à l’écoute et à l’apprentissage (installation confortable, au calme, sans risque d’interruption…),
- D’écouter l’intégralité de la vidéo en une seule fois,
- De respecter l’ordre des vidéos d’une même séquence.
Temps de formation estimé : une dizaine d'heures.
Nous rappelons que les références nationales en termes de repères alimentaires sont disponibles sur le site du Programme National Nutrition Santé (Ministère de la Santé) :
https://www.mangerbouger.fr/
Validation / Evaluation
A la fin de chaque module, un quiz est proposé afin de vérifier l’acquisition de certaines notions.Pour valider un module et obtenir un badge, il est nécessaire d’obtenir une note de 75% ou plus au quiz proposé. Ce dernier peut être réalisé autant de fois que nécessaire.
Une fois que vous aurez validé l’ensemble des modules et rempli un questionnaire d’évaluation du MOOC, vous pourrez télécharger une attestation de réussite.
Une attestation de réussite partielle peut également être téléchargée pour chacun des deux chapitres du MOOC.
La participation au MOOC Nutrilou ne donne pas accès à une certification officielle ou à un diplôme reconnu.
Last modified: Tuesday, 6 September 2022, 3:03 PM